Module classique et fondamental. Ce module peut faire l’objet d’une « mise à niveau » à destination des catéchumènes qui rejoindraient un groupe de KT.

Public-cible : moniteurs, monitrices, catéchètes et ministres en charge d’équipe KT

Démarche proposée : L’animateur pourra adapter ce parcours en fonction du temps à disposition et du profil du groupe

 

Introduction
Parler de Jésus aujourd’hui : un impératif plein de sens

Les observateurs de la vie contemporaine constatent que nous vivons, en ce début du 21e siècle, dans un monde en crise. Ils relèvent 3 grandes révolutions :

  1. Economique, avec la mondialisation marchande et financière.
  2. Numérique, avec Internet et les nanotechnologies.
  3. Génétique, avec la découverte du génome humain.

En revanche, ils constatent qu’une chose ne change pas : la quête humaine de repères, et de sens. Je pourrais dire, pour jouer avec les mots : « L’homme et Dieu se cherchent et se recherchent ».

 

La foi chrétienne, qui est éprouvée depuis 2000 ans, nous fait savoir, et nous invite à croire que Jésus est venu révéler un mode de relation exigeant, mais éprouvé et fertile, entre l’homme, ses semblables, et Dieu : « Foi/confiance en Dieu et en l’homme et amour de Dieu et des hommes ».

Vous avez besoin d’être aimés et respectés. Nous avons tous besoin d’être aimés et respectés.

Dans toutes les cultures et religions, il y a des façons de prendre soin de ces besoins, et de les vivre.

Comme dans toutes les cultures et religions, il y a des façons de mal les vivre, et de tordre cet idéal d’aspiration à l’amour.

On tombe alors dans des formes d’intégrisme, qui sont une façon de prendre des règles – religieuses ou non – au pied de la lettre, au lieu de les mettre au service de la personne humaine, quelle qu’elle soit.

Dans notre culture, nos parents ont généralement reçu un enseignement chrétien. La pluralité des cultures nous fait découvrir que des enseignements et des religions chrétiennes ont le même projet, poursuivent le même but, et parviennent assurément aux mêmes résultats.

L’Eglise réformée du canton de Vaud, qui rassemble les communautés auxquelles vous appartenez, professe sa foi en Jésus-Christ. Beaucoup parmi nous font l’expérience qu’elle est pertinente, et qu’elle tient ses promesses.

Voilà pourquoi nous sommes là, pour vous en dire plus.

 

Objectifs
Informer les jeunes du sens et de l’importance qu’il y a d’aborder le thème « Jésus » dans une démarche de catéchisme « chrétien ».

Étape n°1 Des objets symboliques pour présenter Jésus

Les catéchètes se débrouillent pour réunir les objets symboliques qu’ils choisissent de présenter.
Compte tenu de la suite et de l’horaire à tenir, il n’est normalement pas utile de faire durer cette entrée en matière plus de 7-8 minutes

Les animateurs choisissent un ou plusieurs objets qu’ils présentent brièvement. Par exemple : porte-monnaie vide pour rappeler l’invitation à la pauvreté. Walkman sans piles pour exprimer les « retraites » de Jésus. Une pierre et une plume, pour évoquer la libération que suscite le pardon. Une graine germée pour signifier la résurrection et l’un des sens que peut prendre la mort. Un pain pour suggérer la nourriture élémentaire que Jésus apporte à l’humanité.

Un objet en forme de cœur pour rappeler l’appel de Jésus : aimer son prochain. Une fleur pour symboliser la puissance de la non-violence

Objectif : Cette première approche permet de susciter l’intérêt des jeunes à partir d’objets symboliques.

 

Étape n°2 Je sais !

Photo langage destiné à permettre aux jeunes d’exprimer quelque chose qu’ils savent ou pressentent de lui.

Consigne : « Nous allons rassembler, dans le cadre du petit groupe que nous formons, les informations et les idées qui nous viennent au sujet de Jésus. Choisissez deux images parmi celles qui vous sont présentées. La 1e pour illustrer ce qui vous frappe ou te touche dans la personne, le message ou la vie de Jésus. Ou alors ce qu’il représente, pour vous. La 2e pour illustrer ce qui vous paraît difficile à comprendre ou à croire au sujet de Jésus lorsque tu lis les récits Evangiles ».

« Tour de groupe » : chaque jeune s’exprime sur les deux images choisies. Un catéchète note sur une grande feuille les réflexions liées à l’une des photos. Un autre catéchète inscrit les réflexions liées à l’autre photo.

Pour le tour de groupe, on peut essayer de ne pas définir l’ordre dans lequel les jeunes s’expriment, mais laisser chacun le faire à son tour, en s’assurant au terme de la démarche que chacun a pu le faire.

Suggestion : préférer l’ordre dans lequel les catéchètes s’expriment en dernier.

Objectif : Donner l’occasion aux jeunes de prendre la parole, dans l’espace « protégé » d’un petit groupe. Mettre en valeur les connaissances des catéchumènes, au sujet de Jésus. Créer une dynamique positive, par laquelle les catéchumènes peuvent percevoir la richesse des apports d’un groupe, lorsque sont réunies des conditions favorables: calme, écoute, respect d’autrui.

 

Étape n°3 Rencontrer Jésus pas ses paroles

Les paroles que Jésus a adressées aux foules ne sont pas banales. Elles sont faites avec les mots de tous les jours, mais les attitudes qu’elles proposent sont souvent difficiles à comprendre, ou à réaliser, parce qu’elles ne correspondent pas aux façons d’être qui nous sont familières. Elles peuvent également choquer, lorsqu’elles s’opposent à des valeurs familiales, ou religieuses, ou politiques qui ne sont jamais mises en doute.

Pourtant, les paroles de Jésus invitent le disciple à un changement de valeurs et de comportements radical, c’est-à-dire très exigeant, et jamais facile.

Mais c’est à ce prix que l’être humain peut découvrir pour lui, et apporter aux autres, le vrai bonheur. Sans attendre l’au-delà !

Travail individuel ou par deux, puis « affichage » en grand groupe

  • Présentés sur une table, écriture dessous : une vingtaine de billets (éventuellement plus) sur lesquels figurent une parole significative de Jésus. Chaque jeune va « tirer » un billet, puis chercher le verset dans sa Bible.
  • Ensuite, chaque jeune recopie « son » verset sur un bristol A4 et l’affiche sur un mur ou un grand panneau
  • Si jugé utile, les catéchètes affichent une dizaine de panneaux déjà préparés (avec image), pour compléter
  • Consignes
  • Chaque catéchumène reçoit un billet sur lequel est inscrit une référence biblique. (La référence biblique dit toujours le nom du livre ou de l’évangile, le chapitre, et le numéro de verset.)
  • Il s’agit de trouver le texte correspondant à la référence, puis de le recopier en brouillon sur une feuille provisoire.
  • Ensuite, de le transcrire au propre, de la façon la plus artistique et originale possible, sur une feuille A4 ou A5, selon la longueur du verset, en cherchant à mettre en valeur ce que le verset veut dire au moyen de la décoration.
  • Chaque feuille est ensuite affichée par son auteur sur le mur prévu pour cela.

Objectif : Donner l’occasion aux catéchumènes d’accéder à leur bible, et d’y repérer un passage sur la base d’une référence biblique.

Puiser à la source des Evangiles les paroles essentielles de Jésus. (Les versets sont choisis en fonction des objectifs généraux de la séquence).

Mettre en évidence l’intérêt et la fertilité d’un travail de recherche entrepris individuellement, et présenté en grand groupe.

Offrir les bases de l’actualisation et de l’appropriation qui font suite à cette activité.

 

Étape n°4 Jésus et moi

Appropriation personnelle des découvertes de la séquence et choix d’une parole évangélique. Possibilité de télécharger une proposition à adapter en fonction de l’actualité.

pdf  Proposition d’appropriation

Et pour finir la rencontre…

Le « rituel de clôture » s’inscrit dans le projet catéchétique comme un temps qui se vit à la fin de chaque rencontre de caté, et qui comporte invariablement la même structure.

  • Temps de synthèse. L’animateur rappelle quelques découvertes et points marquants apparus dans les étapes vécues en séance (sans apporter de nouveaux commentaires)
  • Temps d’appropriation et inscription dans le livre de bord. Chacun consigne ce qu’il veut garder de la séquence dans son ensemble, et en particulier les éléments proposés dans la dernière partie de la séquence. Verset biblique et son actualisation.
  • Temps de chant : Chant répété de séance en séance, pour l’apprendre en vue des cultes de jeunesse.
  • Temps pour la prière : Notre Père
  • Bénédiction : pasteur, ou l’un(e) des catéchètes
  • Temps des rangements : Cela peut consister simplement à trouver les quelques jeunes qui finalisent les rangements, avec les catéchètes.

L’expérience a montré que les jeunes entrent volontiers dans ce petit rituel, pour autant qu’il soit court, et que les conditions pour qu’il se déroule sans bavardage ni chahut sont impérativement, et patiemment exigées.

Pour aller plus loin

  • « … Et si Jésus était ? » Banque de données III/2/A.1
  • Découvrir comment les artistes (peinture, poésie, cinéma, photographie) ont représentés Jésus
  • Visionner le film de La Bible Jésus, avec Jeremy Sisto. CIDOC

Textes bibliques réunis par thèmes (renvoi au site Ze Bible) à propos de Jésus

  • Qui est vraiment Jésus ?
  • Ou est passé le corps ?
  • Est-ce vraiment lui ?